Skip to content ↓
Press Room

Une campagne appelle le Comité international olympique à mettre fin au sponsoring de l’industrie des boissons sucrées

Des organisations de santé internationales de premier plan appellent à mettre fin au contrat qui fait de The Coca-Cola Company un des principaux sponsors des Jeux olympiques

17 juillet 2024 (PARIS, FRANCE) Dans un appel qui fera date, des experts internationaux et des défenseurs de la santé publique réclament la fin du sponsoring des événements sportifs par les entreprises de l’industrie des boissons sucrées dans le monde entier. Cette initiative intervient dans un contexte de préoccupation croissante concernant les effets nocifs des boissons sucrées sur la santé publique et l’environnement. Une nouvelle campagne intitulée Kick Big Soda Out of Sport (Bannissez les boissons sucrées du monde du sport) met en lumière ces dommages et appellent la communauté internationale à soutenir son appel à l’action.

Ces experts et ces défenseurs de la santé publique mettent en avant la croissance rapide des taux d’obésité, de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires liée à la consommation de boissons sucrées. Ils affirment que le fait que le Comité international olympique soit associé à des produits mauvais pour la santé discrédite son engagement à promouvoir une société en bonne santé grâce au sport.

« Compter parmi les principaux sponsors des Jeux olympiques permet aux entreprises de recouvrir les sites des événements de leurs logos et de toucher un public de plus de 3 milliards de personnes qui regardent les jeux depuis chez elles », explique Trish Cotter, responsable internationale du Programme de politique alimentaire de l’organisation de santé internationale Vital Strategies. « Il existe une opposition croissante à l’implication de l’industrie des sodas dans le sport, et les athlètes eux-mêmes commencent à donner leur avis sur les entreprises qui devraient être autorisées à sponsoriser les événements sportifs. Par exemple, lors de l’Euro 2020, Cristiano Ronaldo s’est exprimé avec force en retirant clairement les deux bouteilles de Coca-Cola qui avaient été placées devant lui lors d’une conférence de presse. »

« Le lien entre la consommation de boissons sucrées et des maladies chroniques et largement évitables telles que le diabète, le cancer et les maladies cardiaques n’est plus à prouver », affirme le Dr Barry Popkin, W. R. Kenan Jr., professeur émérite de nutrition à l’École de santé publique internationale de l’Université de Caroline du Nord. « Le fait de permettre à Coca-Cola de rester un sponsor majeur des Jeux olympiques est en contradiction avec la mission du CIO et discrédite les efforts et les résultats des athlètes. Mais les actions les plus insidieuses de l’industrie des boissons sucrées viennent de leurs stratégies marketing, qui ciblent de manière disproportionnée les enfants et les adolescents. Cela contribue à perpétuer des pratiques de consommation mauvaises pour la santé, qui conduisent les jeunes à adopter de mauvaises habitudes alimentaires et à s’exposer à des risques sanitaires pendant toute leur vie. »

La campagne numérique est diffusée sur YouTube, Instagram, Twitter/X, LinkedIn et sur les sites des partenaires, et oriente le public avers une pétition en ligne. Cette pétition s’adresse au CIO et a pour objectif de collecter des signatures pour démontrer qu’il existe un mouvement international qui soutient le fait de bannir des événements sportifs les produits mauvais pour la santé et pour l’environnement.

« Cette campagne permet de mettre en lumière la façon dont les entreprises du secteur des boissons sucrées utilisent le sport pour augmenter leurs profits », explique Nzama Mbalati, directeur général de HEALA, une coalition de la société civile sud-africaine qui lutte pour un système alimentaire plus juste. « Le public des Jeux olympiques 2024 doit être informé des intentions qui se cachent derrière les publicités qu’il va voir tout au long de la retransmission des jeux à la télévision. »

La campagne appelle le CIO, en tant que chef de file du Mouvement olympique, à prendre une mesure décisive et à mettre fin au sponsoring olympique de Coca-Cola. Elle l’appelle aussi à s’engager à refuser à l’avenir tout sponsoring de la part d’entreprises qui ne sont pas en phase avec les valeurs olympiques et à conclure des partenariats avec des entreprises qui promeuvent réellement la santé et la durabilité.

« La pétition souligne la nécessité pour le CIO de prioriser la santé des personnes et la viabilité de notre planète plutôt que des intérêts commerciaux », explique Alejandro Calvillo, directeur de El Poder del Consumidor, une organisation mexicaine de droits des consommateurs. « En prenant ses distances avec l’industrie des boissons sucrées, le CIO a l’opportunité unique de maintenir sa réputation de modèle d’intégrité, d’excellence et de responsabilité sociale. »

Kick Big Soda Out of Sport est le début d’un mouvement qui vise à bannir tous les sponsors de l’industrie des boissons sucrées du monde du sport. Cette campagne est menée par des organisations de santé internationales et des défenseurs de la santé publique et a pour objectif de mettre en évidence les effets nocifs des boissons sucrées sur notre santé et notre planète. Pour rejoindre cette campagne et signer la pétition, consultez le site internet www.kickbigsodaout.org et utilisez le hashtag #KickBigSodaOutofSport sur les réseaux sociaux.

Le programme de Politique alimentaire de Vital Strategies

Vital Strategies soutient l’adoption et l’évaluation de mesures politiques dont l’objectif est d’aider les populations à adopter une alimentation meilleure pour la santé partout dans le monde. Vital Strategies est mis en œuvre au Brésil, à la Jamaïque, à la Barbade, en Colombie et en Afrique du Sud, avec des organisations de la société civile et des instituts de recherche, afin de promouvoir des politiques robustes à partir des meilleures données probantes disponibles. Ces politiques incluent l’augmentation des taxes sur les boissons sucrées, la mise en place d’un étiquetage nutritionnel sur le dessus du paquet, la limitation de l’exposition des enfants à des publicités pour des aliments et des boissons mauvais pour la santé, et la promotion de politiques alimentaires saines dans le secteur public.

Contact medias: Rachel Burns, Vital Strategies, rburns@vitalstrategies.org +1 (332) 259-6397 (New York, NY)